top of page

Thomassie Sivuarapik

Puvirnituq, Québec, Canada

(1941-2009)

Thomassiapik Sivuarapik est né le 11 juin 1941 dans un petit camp à environ dix milles au sud de Puvirnituq. Il y vécut avec sa femme Lizzie, également sculpteur accomplie, et leurs quatre enfants. Deux hommes qui ont eu une influence particulière sur le développement artistique de Thomassiapik étaient son père, Charlie Sivuarapik, et son oncle, Isah Qumalu Sivuarapi. Ces deux sculpteurs bien connus ont encouragé Thomassiapik dès son plus jeune âge à traduire en pierre, les diverses images animales et figuratives dans son esprit. Charlie a joué un rôle déterminant dans la création de la Povungnituk Sculptors Society; Thomassiapik a poursuivi cette tradition familiale de leadership communautaire en agissant à titre de porte-parole pour des questions aussi importantes que la création d'un hôpital dans la région et la Convention de la Baie James.

Préférant sculpter à l'extérieur dans sa tente spacieuse et lumineuse, Thomassiapik révèle sa connaissance intime de l'anatomie animale par son attachement au détail précis. Il est souvent frustré par la mauvaise qualité de la pierre disponible et, par conséquent, consacre de nombreuses heures sur les zones difficiles à travailler afin d'atteindre la surface hautement polie souhaitée. Thomassiapik incorpore également d'autres matériaux tels que des bois de cerf, des os et de petites incrustations d'ivoire dans ses sculptures. Ses pièces individuelles sont aussi riches en texture que son éventail de sujets, qui comprend des ours, des oiseaux, des loutres, des phoques, des morses, des femmes inuites et parfois des sujets de la mythologie; ces derniers sont généralement des variations sur les légendes des géants. Les sculptures de Thomassiapik illustrent les anciennes habitudes de sa culture, les réalités de la vie dans l'environnement nordique et les choses apprises directement de son expérience de chasseur. En 1967, Thomassiapik est choisi par la coopérative locale pour représenter les sculpteurs de Puvirnituq à l'Expo 67 à Montréal; il a fait une démonstration des techniques de sculpture pendant quatre mois dans le pavillon canadien. Il est allé dans le sud plusieurs fois depuis lors. Lors d'un voyage en mai 1978, Thomassiapik a eu l'occasion unique de rencontrer le dernier membre survivant du Groupe des Sept, AJCasson.

Thomassiapik est le frère des artistes Simiuni et Akinsie Sivuarapik.

G. Mainprize & P. ​​Brooks, entretien avec l'artiste, Puvirnituq, septembre 1981. M. Myers, entretien avec l'artiste, mai 1985.

bottom of page