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Martha Tickie (Tickiq)

Baker Lake, Territoire du Nunavut, Canada

(1939-2015)

«J'aime vraiment faire des sculptures. J'apprends tout le temps de nouvelles choses et j'aime expérimenter par moi-même. Parfois, il faut deux ou trois jours pour trouver une solution. Mon grand-père m'a appris à sculpter lorsque nous vivions sur la rivière Kazan. Il sculpterait des pots en stéatite pour cuire la viande. J'ai de nombreux métiers en plus de la sculpture car j'aime être indépendant. Je sculpte de mars à août mais je décolle juillet. Je me suis construit une cabane à Prince River et c'est là que je vais en juillet.

- déclaration de l'artiste, 1992

Extrait avec la permission de la Section de l'art inuit, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), 1997.

Martha Tickie est née en 1939 et a été principalement influencée par les années 1950 en grandissant. On peut dire que les années 1950 ont été dominées par l'expressionnisme abstrait, une forme de peinture qui donnait la priorité aux coups de pinceau expressifs et exprimait des idées sur la nature organique, la spiritualité et le sublime. Une grande partie de l'accent était mis sur les techniques formelles de la peinture, et les idées de la peinture d'action ont été confondues avec la liberté politique de la société américaine par opposition à la nature stricte du bloc soviétique. Dans la période d'après-guerre, le prisme du modernisme était focalisé, au niveau international, sur les développements à New York. La Seconde Guerre mondiale avait amené de nombreux créatifs de premier plan dans la ville en exil d'Europe, conduisant à une mise en commun substantielle de talents et d'idées. Les Européens importants qui sont venus à New York et ont inspiré les artistes américains comprenaient Piet Mondrian, Josef Albers et Hans Hoffmann, qui à eux deux ont jeté les bases d'une grande partie de la croissance culturelle explosive des États-Unis dans les décennies suivantes. Parmi les artistes importants de la génération expressionniste abstraite figuraient Jackson Pollock (qui a innové ses célèbres techniques de peinture au goutte à goutte, aux éclaboussures et au versage), Willem de Kooning, Mark Rothko, Frank Kline, Barnett Newman, Clyfford Still et Adolph Gottlieb. C'était un environnement dominé par les hommes, bien qu'une réévaluation nécessaire de cette période ait mis en évidence les contributions d'artistes féminines telles que Lee Krasner, Joan Mitchell et Louise Bourgeois, entre autres.

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