top of page

Kellypalik Qimirpik

En mémoire -

(1948 - 2017) | Cape Dorset, Nunavut, Canada

 

Né à Ikirasaq dans l'est de l'Arctique canadien, Kelly a vécu la plus grande partie de sa vie à Cape Dorset. Il a commencé à sculpter à l'âge de 14 ans. Il a d'abord sculpté un sceau et s'est fait un plaisir de le vendre. Kellypalik a appris à sculpter en regardant son frère Allashua Atsiaq et en sculpter seul. Il prenait parfois les sculptures rejetées d'Allashua et les travaillait. Kelly a sérieusement commencé à sculpter dans la vingtaine. Il a d'abord appris le métier en utilisant des outils à main pour sculpter. Pendant la majeure partie de sa carrière, Kelly a choisi d'utiliser des outils électriques pour sculpter car la pierre n'est pas susceptible de se casser aussi facilement. Il a continué à utiliser des outils à main pour certains domaines de son travail tout au long de sa vie.

Kelly sculpterait souvent des animaux dans des troupeaux, mais les acheteurs de la communauté n'étaient pas du tout intéressés par l'achat de ce genre d'œuvres. Cela a changé son style et il a commencé à faire danser les animaux.

Kelly a reçu la commande d'un projet d'héritage pour les célébrations de la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto en juillet 2002 pour Battery Park. L'Inuksuk sur lequel travaille Kellypalik pèse environ 50 tonnes et est fabriqué à partir de granit rose des montagnes. La structure mesure 30 pieds de haut avec une envergure de bras de 15 pieds. C'est l'un des plus grands inuksuk d'Amérique du Nord. En octobre 2002, la zone où se trouvent les Inukshuk a été rebaptisée Toronto Inukshuk Park, reconnaissant le magnifique ajout au front de mer de Toronto.

Kelly a exploré divers sujets au fil des ans en utilisant son imagination vive et les histoires de ses aînés. Il a exploré les transformations animales et les thèmes chamaniques avec une grande compétence et connaissance. Il a souvent sculpté la faune arctique comme le bœuf musqué, les ours, les lièvres, les phoques et les caribous. Il est bien connu pour ses sculptures dansantes qui sont finement exécutées avec un mouvement joyeux, de l'humour et une expression.

Il a exposé dans le monde entier et ses œuvres peuvent être vues au Musée canadien des civilisations, à la Winnipeg Art Gallery et au Musée des beaux-arts du Canada.

C'était un père et un artisan dévoué et il partageait ses connaissances et ses compétences avec son fils talentueux Pitseolak Qimirpik. Kellypalik Qimirpik, artiste inuit de renommée internationale, est rappelé par sa famille et la communauté de Cape Dorset ainsi que partout dans le monde par ses nombreux admirateurs.

106462330_270860574340607_76539040047171
bottom of page