Kelly Etidloie
(1966 -) | Cape Dorset, Nunavut, Canada
Kelly Etidloie est né à Cape Dorset le 25 avril 1966. Ses parents biologiques Etigajaarjuak et Taktu Pee vivaient sur le terrain. Sa mère est décédée peu de temps après la naissance de l'enfant et Kelly a été adoptée par Kingmeata et Etidloie qui vivaient à Cape Dorset. Kingmeata et Etidloie ont passé beaucoup de temps à travailler sur leur art. Kingmeata Etidlooie est née et a grandi au camp Itinik près de Lake Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest (1915 - 1989). Elle a épousé Etidlooie Etidlooie et a eu une famille.
Kingmeata a sculpté la pierre et dessiné au début de son parcours artistique. Etidlooie Etidlooie (1910 - 1981) est également encouragée à développer ses talents artistiques. Kingmeata et Etidlooie ont déménagé leur famille à Cape Dorset dans les années 1960 et ont rejoint le célèbre studio de gravure, la West Baffin Eskimo Cooperative. Etidlooie Etidlooie pierre sculptée inspirée du monde naturel et spirituel. Kingmeata Etidloie est bien connue pour ses talents d'aquarelles et d'acryliques. Elle a été l'une des premières artistes inuites à explorer la peinture. Kingmeata aimait la gravure et un certain nombre de ses estampes ont été publiées dans les catalogues imprimés annuels de 1970 à 1988. Kingmeata a souvent exploré les thèmes des oiseaux dans son travail et ses estampes, dessins et peintures se trouvent dans de nombreuses collections de galeries à travers le Canada. Les dessins d'Etidloie Etidlooie étaient très détaillés, difficiles à traduire dans le support d'impression des collections de Cape Dorset. Ses dessins représentaient des scènes de vie sur la terre avant les changements modernes. Etidlooie a été présenté dans de nombreuses expositions et expositions personnelles pour ses dessins au crayon de couleur et au feutre sur papier.
Kingmeata et Etidlooie ont transmis leurs talents artistiques à nombre de leurs enfants. Omalluq Oshutsiaq, Etulu Etidloie, Pukaluk Etungat et Kellypalik Etidloie. Kelly était la plus jeune de la famille. Son père Etidlooie a sculpté des humains, des oiseaux et des phoques. Kellypalik a appris à sculpter en observant ses aînés et en aidant sa sœur Omalluk. Il regardait sa sœur sculpter des pièces et aider Omalluk à poncer et à finir ses sculptures. Elle a encouragé Kelly à sculpter pour qu'il puisse gagner de l'argent. Kelly a sculpté sa première pièce qui était un oiseau à l'âge de 15 ans en 1981.
Il a continué à travailler sur ses capacités et est allé à Montréal pendant 5 ans pour travailler pour Polar North. Le propriétaire fournirait aux artistes de la pierre de Cape Dorset. Il y avait aussi d'autres sculpteurs de Cape Dorset à Montréal à cette époque; Moe Pootoogook, Markoosie Papigatok, Teevee Atsealak et Pauloosie Joanasie. Kelly est un grand fan de l'équipe de hockey de la LNH des Canadiens de Montréal et était heureux d'avoir assisté à un match en direct alors qu'il vivait à Montréal.
Kelly est retournée à Cape Dorset et a poursuivi sa carrière de sculpteur à la maison. Il sculpte avec Isacie Etidloie, son neveu mais maintenant il sculpte tout seul. Sa conjointe de fait Annie Salomonie aide à terminer certaines de ses sculptures et à les poncer.
Kelly ne mine pas sa propre pierre. Il a remarqué que la pierre dans la communauté peut avoir plus de fissures qu'auparavant. Depuis les années 1980, Kelly utilise principalement des outils électriques. Le grinder pour ébaucher la pièce et le dremel pour la finition et les détails de ses sculptures. Ces outils électriques ont remplacé la hache et le ciseau. Kelly fait tous les beaux travaux de ses détails d'ailes et de ses poils de bœuf musqué avec l'outil Dremel. Le ponçage est fait à la main, Kelly travaille avec du papier de verre à grain plus fin pour son look poli.
Dans le passé, Kelly était connu pour ses masques sculptés avec des visages humains et des oiseaux incorporés dans la conception. Au cours des dernières années, Kelly a exploré le thème du toilettage de la faune. Un oiseau lissant avec une plume délicate dans son bec et une belle aile déployée. Le bœuf musqué grattant avec des sabots détaillés et une tête tournée. Kelly capture les moments intimes des oiseaux nourrissant leurs petits. Son oiseau préféré à sculpter est le hibou.
Kelly aime sculpter le bœuf musqué car cela lui donne la possibilité d'ajouter plus de détails. Son travail s'est développé au cours des dernières années, passant des cheveux lisses aux cheveux balayés par le vent, capturant efficacement un moment subtil de mouvement. Le bœuf musqué courant inclus dans la collection actuelle a une patte avant pliée vers l'arrière et les poils du bœuf musqué ont un mouvement énorme, capturant un bœuf musqué dans un moment de vol. Le bœuf musqué de Kelly peut également être fort et stoïque en affrontant les défis du nord dans la foulée. La survie est ce que les bœufs musqués font de mieux, ils sont sur terre depuis la période glaciaire.
Quand Kelly était un jeune enfant, il allait chasser et pêcher avec ses parents. Actuellement, pendant les étés, Kelly et sa famille se promènent sur les terres le long de la côte pour creuser des palourdes. Il observe les oiseaux pendant ce temps et s'en sert comme source d'inspiration dans son travail. Il sculpte aujourd'hui parce qu'il a les compétences et peut subvenir aux besoins de sa famille. Il est gratifiant pour Kelly de finir une pièce et de pouvoir la vendre.