Jonasie Faber
Jonasie Quarqortoq (Faber) est une artiste inuite qui occupe une place unique dans la culture inuite du Canada. Il est né à Julianhaab, au Groenland en octobre 1944 et a déménagé au Canada à l'âge de 30 ans. Il vit à Princeton, en Colombie-Britannique. largement et expérimenté de nombreuses autres cultures tout en préservant son patrimoine inuit.
Ayant besoin de stéatite et avec un cœur pour l'aventure, Jonasie part en prospection dans sa nouvelle terre natale et établit un claim. Il s'est formé aux propriétés du médium et, s'appuyant sur ses expériences de garçon, a transformé la pierre brute en œuvres d'art vivantes et pleines d'émotion. Jonasie a développé son talent. Ses sculptures sont maintenant rassemblées dans le monde entier, y compris la famille royale danoise.
Jonasie s'est retrouvé dans un nouveau rôle d'enseignant lorsqu'il a déménagé dans la réserve indienne où se trouve sa mine de stéatite. Il a créé une école d'art et une galerie et les étudiants ont eu une exposition à San Fransico. Jonasie a déménagé à Baja California, au Mexique pendant huit mois, puis est retourné en Colombie-Britannique à l'automne 1997, s'installant à Princeton. Il a commencé à concevoir une ligne de bijoux en argent avec des ours dansants, des flocons de neige inukshuk, ulu et inukshuk.
Son art est le reflet de ses riches expériences de vie, de son héritage inuit et de sa personnalité colorée et joviale.
Jonasie Faber avec sa fille au Musée d'anthropologie.
Photo de Hailey Mah