top of page

John Terriak

 

 

John Terriak est un sculpteur influent et prolifique de Churchill River, NL qui réside actuellement à Nain, Nunatsiavut, NL. Il s'est d'abord intéressé à la sculpture dans l'enfance et a commencé à travailler professionnellement au début des années 1980. Terriak est habile à travailler avec de nombreux matériaux différents, y compris la stéatite, le marbre, la serpentine, l'os de baleine, le bois de cerf, le bois, l'ivoire, l'or et l'argent. En plus de la sculpture, il extrait sa propre stéatite, serpentine et anorthosite pour son travail [1]. Bien qu'il soit principalement connu comme sculpteur, Terriak expérimente également les bijoux et le dessin. Son épouse est l'artiste Nain Johanna Terriak.

Terriak a réalisé sa première sculpture sérieuse à l'âge de dix-sept ans. Il a commencé à sculpter sérieusement pour renouer avec sa langue et sa culture inuites. Terriak puise son inspiration dans le paysage côtier de Nain ainsi que dans les rêves et les gens qui l'entourent. Il imagine d'abord ses œuvres comme des figures qui émergent des matériaux eux-mêmes, et il les décrit comme ayant une qualité à la fois réaliste et fantaisiste. Sa sculpture Shaman's Spirit capture un visage humain, taillé dans la serpentine, suspendu entre un bois avec un tendon de caribou et placé dans une base en pierre. Terriak a créé de nombreuses variantes de visages spirituels non attachés, sans corps et suspendus. En tant qu'artiste habile à travailler dans de nombreux matériaux, il est capable de créer ces œuvres à partir de sources multiples telles que la pierre, les os et les bois et de produire des combinaisons improbables.

En plus de sa pratique artistique, Terriak est un défenseur majeur des artistes, en particulier ceux du Nunatsiavut. Il a défendu les artistes du Nunatsiavut tout en siégeant au conseil d'administration de l'Inuit Art Foundation, dont il a siégé pendant plusieurs années. Les œuvres de Terriak ont ​​été exposées partout en Amérique du Nord et en Europe et font partie des collections de nombreuses institutions, dont la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, Ottawa, ON et la Labrador Inuit Development Corporation à Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L. Ses sculptures sont apparues à plusieurs reprises dans l'Inuit Art Quarterly.

dsc_0805-jpg.jpg

Courtesy of Camille Georgeson-Usher

bottom of page