top of page

Isacci Etidloie

(1972 - 2014)

 

Isacci Etidloie était un sculpteur de Kinngait (Cape Dorset), NU. Inspiré par l'héritage artistique laissé par son père, Etulu Etidloie, et ses grands-parents, Etidlooie Etidlooie (1910 - 1981) et Kingmeata Etidlooie (1915 - 1989), Isacci a ramassé son premier ensemble d'outils à main à l'âge de sept ans. Comme beaucoup d'autres artistes, ses œuvres antérieures sont remplies de personnages engagés dans les pratiques quotidiennes de la vie nomade inuit: chasse, pêche, cuisine ou couture. S'appuyant sur l'influence de la profession de son père en tant que chanteur folk inuit, Etidloie a souvent exploré des thèmes qui s'exprimaient à travers des chants tels que la danse du tambour, des histoires surnaturelles et des transformations spirituelles élaborées, aux côtés d'objets et d'activités quotidiens.

Présentant la qualité interactive de son travail, la pièce d'Etidloie Singing Spirit (2003), dépeint une chanson de chaman produisant un visage d'esprit. Cette pierre spirituelle plus longue, équipée d'un miroir, émerge de la bouche ouverte du chaman, offrant à l'admirateur l'occasion de retirer complètement la partie et de révéler un reflet de lui-même. S'il aimait travailler sur des pièces plus grandes, Etidloie créait également des objets beaucoup plus petits avec des utilisations pratiques. Boîtes à bijoux, harpons et porte-stylos ne sont que quelques exemples de ce que l'on retrouve dans son œuvre. Les compétences techniques d'Etidloie apparaissent également dans ses pièces où de multiples matériaux ont été employés. Son travail ultérieur propose des constructions en couches qui sont animées non seulement par des couleurs et des textures contrastées, mais aussi par des formes savamment équilibrées.

Les sculptures d'Etidloie ont voyagé dans des expositions partout au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis les années 1990, notamment Dezhan Ejan (2004) à l'ambassade du Canada à Washington, DC et à l'exposition d'art inuit Gemeentelijk Kunstcentrum en Belgique (1994). Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes telles que le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, en Ontario, et la Banque d'art du Conseil des arts du Canada à Ottawa, en Ontario.

isaacietidloie-jpg-1.jpg
bottom of page