top of page

Floyd Kuptana

Floyd Kuptana est un artiste prolifique de Paulatuuq (Paulatuk), Inuvialuit Settlement Region, NT qui travaille dans la sculpture, la peinture et le collage. Kuptana a appris à sculpter de son cousin, Francis Ruben, qui Kuptana a aidé. D'autres membres de la famille de Kuptana ont facilité son éducation artistique, lui donnant les compétences nécessaires pour commencer à créer ses propres formes à partir d'os de baleine et de corne de bœuf musqué. Au début des années 1990, Kuptana a commencé à se concentrer sur la création de son propre travail, créant des formes sculpturales de plus en plus complexes. Son travail s'inscrit dans la spiritualité inuite en juxtaposant l'humour à des images effrayantes pour partager des récits d'esprits obsédants et de personnages maladroits.

Kuptana tire souvent des sources de mythes et, en particulier, dépeint des transformations spirituelles-physiques résultant en des figures qui chevauchent ces deux mondes. Il est également connu pour ses sculptures de masques qui semblent être prises entre les formes, comme son Shaman Mask (2011), qui apparaît à la fois comme humain, animal et monstre - le visage apparemment en mouvement alors qu'il se transforme dans sa forme finale. Dans Ballroom Dancer (2005), la stéatite noire très polie forme le corps d'un ours debout avec de longs membres coulant vers l'extérieur dans une position performative. En plus du visage ressemblant à un ours, l'œuvre laisse aux spectateurs une impression surréaliste ou onirique et est apparue sur la couverture du numéro du printemps 2008 d'Inuit Art Quarterly. Plus récemment, Kuptana a exploré la peinture. Dans ses œuvres en deux dimensions, il continue de combiner l'humour et l'horreur en dépeignant l'apparence du monde des esprits dans la vie quotidienne.

Le travail de Kuptana a été reconnu dans des expositions partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail est également conservé dans les collections publiques du Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, en Ontario, à la Cerny Inuit Collection à Berne, en Suisse et à la Winnipeg Art Gallery à Winnipeg, au Manitoba.

483-head-shot-photo-floyd-by-pete-corr-j

Credit: Courtesy Pete Corr

bottom of page