top of page

Etulu Etidloie

Etulu Etidloie est né à Cape Dorset (Kinngait) dans les Territoires du Nord-Ouest en 1946. Etulu est le fils des regrettés graphistes de Cape Dorset Etidloie Etidloie (1911-1981) et Kingmeata (1915-1989).

Etulu Etidloie a commencé à sculpter au début de la vingtaine. Il a appris la forme d'art en regardant son père sculpter. Son frère Kelly Etidloie est également un sculpteur établi à Cape Dorset. Son fils Isacci Etildoie était un sculpteur innovateur avec de nombreuses sculptures acclamées. Etulu a sculpté des ours dansants, ainsi que de nombreux types différents d'oiseaux et de loups, bien qu'il soit surtout connu pour ses sculptures de huards. Au début de chaque sculpture, la forme de la pierre dicte ce qu'Etulu va sculpter. Il fait tourner le morceau de pierre jusqu'à ce que la forme suggère un sujet. Etulu travaille avec de la pierre serpentine et la termine avec un poli brillant.

Bien qu'Etulu soit conscient que certains sujets constituent un marché de l'art inuit pérenne, son travail est motivé par des préoccupations plus personnelles. Etulu parcourt maintenant l'Arctique en tant que chanteuse de musique folklorique traditionnelle inuit. L'exploration artistique d'Etulu de la danse et du chant du tambour naît naturellement de la fierté familiale et de l'influence d'innombrables histoires qu'il a entendues aux côtés d'Etidloie.

Le record d'exposition d'Etulu date de 1976. Il a exposé au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, la Vancouver Art Gallery et la Winnipeg Art Gallery ont tous des œuvres d'Etulu dans leurs collections permanentes.

bottom of page