top of page

Isacie Petalausie

(1973 -) | Cape Dorset, Nunavut, Canada

Enfant, Isacie regardait son grand-père maternel Latchaulassie Akesuk sculpter et il observerait les techniques de sa relation de maître sculpteur bien connue. Latchaulassie a sculpté des oiseaux dans un style distinctif avec des ailes sur le côté ouvertes vers le bas. Vers l'âge de 16 ans, il aidait son grand-père à limer et à poncer des sculptures. Latchaulassie lui a montré comment utiliser la hache et la scie à métaux, les outils pour sculpter dans les premiers jours. Une fois, Latchaulassie lui a dessiné une image d'un oiseau et lui a demandé de le sculpter quand il avait environ 23 ans et Isacie a fait la sculpture comme le dessin.

Isacie est issue d'une famille d'artistes talentueux. Ses grands-parents paternels étaient tous deux des artistes, Aggeak était un sculpteur et Timangiak créait des dessins, des gravures et des sculptures. L'oncle d'Isacie, Papinak Petaulassie, est également sculpteur à Cape Dorset, tout comme sa sœur Maata Petaulassie et ses fils Samonie Shaa et Oqittuq Shaa. Aqjangajuk Shaa est son beau-père.

Isacie, jeune garçon, a suivi son grand-père à Kangisukuttaaq, le site de la carrière de pierre encore en usage aujourd'hui, pour extraire la pierre pour la sculpture. Là, ils sont devenus intempéries pendant une semaine supplémentaire et n'avaient pas de nourriture, Isacie et son grand-père sont retournés à Cape Dorset par bateau dans une mer extrêmement agitée. Cela a laissé un souvenir impérissable à Isacie.

L'animal préféré d'Isacie est l'ours polaire, il était au début de la vingtaine lorsqu'il a commencé à sculpter à plein temps.

Isacie dit admirer tous les sculpteurs, affirmant qu'ils ont tous des talents différents. Il a été heureux de partager son talent avec ses deux fils, Samonie et Oquittuq. Il leur montre comment sculpter en les laissant regarder, en leur offrant ses conseils et en les instruisant pendant qu'ils pratiquent. Isacie a dit que ses fils avaient initié l'instruction parce qu'ils voulaient apprendre à sculpter.

Isacie est une artiste émergente avec plus de vingt ans d'expérience dans la sculpture sur pierre. Il sculpte principalement dans la pierre serpentine et sculptera également dans le marbre blanc. Son travail se concentre principalement sur les ours - la danse, la plongée et la marche. Les ours d'Isacie sont divertissants avec des traits du visage précis et des corps robustes. Il possède l'habileté d'équilibrer l'ours dans jusqu'à 4 positions différentes. Cette capacité technique d'équilibrer la pierre sur une variété de pattes lui permet ainsi qu'à ses admirateurs la liberté de mouvement avec ses sculptures. Ces adorables ours dansent et plongent souvent. Un ours dansant peut être capable de se tenir debout sur l'une ou l'autre des pattes arrière, permettant à l'observateur de faire danser la sculpture. Les ours plongeurs et dansants bien exécutés peuvent danser sur une patte arrière ou plonger avec leur patte avant. Isacie soutient sa famille à travers ses œuvres.

La partie préférée d'Isacie à propos de la sculpture est de pouvoir envisager la sculpture avant qu'elle ne commence et trouve également cela passionnant lorsque l'œuvre d'art est sur le point d'être terminée. En plus de s'occuper de la sculpture, Isacie aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Il espère voyager un jour, disant qu'il profiterait de l'occasion pour faire une démonstration de sculpture dans une galerie qui vend ou détient son travail.

bottom of page