top of page

Peter Parr

Peter Parr était originaire de Cape Dorset, NU et était ici où il a appris à sculpter. Cet effort était à la fois responsable de la distinction de son devenir un artiste de renommée mondiale. ainsi que l'affirmation de sa disparition éventuelle suite à un tragique accident de bateau, qui a entraîné sa mort en 2012.

Son arrière-plan artistique émane principalement de son père - le célèbre Nuna Parr.

Les travaux similaires entre lui et son père sont analogues. Vous pouvez voir les similitudes et les styles palpables dans leur travail. Il est clair que Peter était sous l'apprentissage de son père. La popularité de Peter Parr a augmenté au cours des dernières années et on croyait qu'il suivrait les traces de son père et deviendrait l'un des meilleurs artistes inuits au monde.

Très respecté en tant qu'artiste, ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques, dont le Musée des beaux-arts du Canada et la Winnipeg Art Gallery. Ses ours révèlent la vive admiration de l'artiste et sa compréhension de la forme et des mouvements de l'animal.

Parr a une capacité étrange à rendre à la fois la massivité et la grâce tranquille de l'ours avec une spiritualité et une forme surprenantes. La troncature radicale du corps de l'ours crée une ambiguïté visuelle.

Ses ours et morses dansants élégants projettent un équilibre fantasque entre l'esprit et le mammifère qui captive un mouvement fluide comme nul autre. La composition générale de ses œuvres est de nature harmonieuse avec beaucoup de joie et de bonheur gravés dans les traits du visage. Ceci est conforme aux enseignements de son père.

Il y a plusieurs années, Peter Parr, 42 ans, a été déclaré mort au centre de santé après avoir passé plusieurs heures dans l'eau accroché à un morceau de glace. Parr, ainsi que deux autres, rentraient de la carrière de pierre dans l'obscurité et le brouillard tôt le matin le 26 août lorsque leur bateau a chaviré après avoir heurté un morceau de glace, a déclaré la police.

Des expositions
1997 Chant, danse et jeu, Feheley Fine Arts, Toronto, ON
1997 Inuit and the Sea, Canuit, Canadian Eskimo Art, Eindhoven, Pays-Bas
1997 Stone and Bone, The Inuit Master Carvers of the Canadian Arctic, The Northwest Company, The Sun Valley Centre for Arts & Humanities, Ketchum, ID
1996 - 97 Beelden uit Arctica, Canuit, Canadian Eskimo Art, Venray, Pays-Bas
1995 The Next Generation, Galerie Orca Aart, Chicago, IL
1993 Sculpture et graphisme de Cape Dorset, Art Space Gallery, Philadelphie, PA
1993 Sculpture inuit, Galerie Marie-Louise Wirth, Zurich, Suisse

Peter_Parr_2_medium.png
bottom of page