Billy Merkosak (1966)
Pond Inlet (Mittimatalik)
Billy Merkosak est un artiste renommé de Mittimitalik (Pond Inlet), une petite communauté inuite située au nord de l'île de Baffin au Nunavut, entre Kangiqlugaapik (Clyde River) et Ikpiarjuk (Arctic Bay).
Il a commencé à dessiner à l'âge de quatre ans. Depuis, il explore différents médias et pratiques artistiques, en sculptant des os de baleine, de l'ivoire ou du bois flotté, et en utilisant des aquarelles. Billy Merkosak est l'un des rares artistes au Nunavut à sculpter des masques, avec Tim Pitseolak, Taqqialuk Nuna et Sam Toonoo de Kinngait (Cape Dorset).
La sculpture ou le dessin de masques permet de maintenir un lien étroit entre le passé et le présent, à travers les mythes et les histoires anciennes des aînés inuits. En effet, les masques étaient autrefois importants lors des pratiques chamaniques pour permettre au chaman de communiquer avec les esprits ou le défunt.
Les masques miniatures étaient également utilisés comme amulettes pour protéger les chamans, les enfants et les adultes des mauvais esprits. Au début des années 1960, les archéologues ont découvert des masques miniatures en ivoire de la culture du Dorset près d'Iglulik (au sud de Mittimatalik). Billy Merkosak célèbre ses ancêtres et ses liens avec le passé avec ce masque en os de baleine. Ses œuvres d'art semblent être un moyen de transmettre un savoir ancestral à la jeunesse inuite.