Ashevak Adla
(1977 -) | Cape Dorset, Nunavut, Canada
Ashevak Adla est né le 22 février 1977 à Iqaluit et est rentré chez lui à Cape Dorset. Adla vient d'une famille de sculpteurs.
Un jeune Ashevak regardait son grand-père Aoudla Pee sculpter des créatures arctiques dans la pierre. Quand Adla avait onze ou douze ans, il a commencé à travailler avec des outils de sculpture. Ses premières sculptures étaient de simples sculptures et sa première pièce était un béluga. Il a commencé à sculpter parce qu'il voulait se procurer un revenu. Sa connaissance de la forme d'art est venue d'observer des artistes respectés et de sculpter ses propres pièces.
Adolescent, Ashevak a appris de nombreuses techniques en regardant le maître sculpteur Kiugak (Kiuwak) Ashoona travailler à plusieurs reprises. Il a également passé du temps à regarder Nuna Parr sculpter ses ours. Il admirait les figures humaines de Kiugak en raison de la précision et du réalisme de Kiugak pour rendre ses sculptures. Lorsqu'on lui a demandé quelle était sa plus grande inspiration pour continuer à sculpter, Ashevak a répondu que ses enfants étaient sa motivation. L'épouse d'Ashevak est Qilimiumi Ningeosiak et ils ont 4 enfants ensemble.
Il a sculpté des oiseaux, des figures humaines et des transformations, mais s'est principalement concentré sur la fabrication d'ours car ils sont très demandés. Il utilise des outils électriques car cela prend moins de temps. Ses sculptures détaillées d'ours peuvent marcher, traquer ou renifler, alors qu'ils recherchent la subsistance de l'Arctique. Il sculpte également des ours dansants aux traits distingués et à l'équilibre. Ashevak a développé son propre style et ses ours sont admirés par beaucoup. Ashevak termine souvent ses sujets avec un vernis élevé pour mettre en valeur la beauté de la pierre serpentine.
Ashevak a toujours vécu et sculpté à Cape Dorset. Certains des passe-temps d'Ashevak incluent le temps passé avec ses amis et sa famille, le camping et la chasse. Le printemps est sa saison préférée pour sortir sur la terre. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il aimait le plus dans la chasse, Ashevak a répondu «tout», allant des phoques, des oies, des lagopèdes et des morses à l'automne. Ses grands-parents Kalai et Tai lui ont appris à chasser quand il était enfant. Maintenant, Ashevak part à la chasse avec son frère Ettula, ses cousins ​​et d'autres amis. Il a fièrement raconté comment sa fille Laisa avait attrapé son premier poisson au printemps 2016.
Le travail d'Adla est disponible dans les galeries nationales et internationales depuis plus de deux décennies. L'une de ses sculptures est sur la couverture du livre Cape Dorset Sculpture qui a été publié en 2005. Les sculptures d'Ashevak Adla sont parmi les sculptures les plus recherchées de la jeune génération d'artistes inuits.